“La reflexion personnelle est l’école de la sagesse.”

Réflexions

Bienvenue dans l'univers des réflexions de Louis Bachoud...

Le manque de réflexion est la cause de tous les malheurs que l'homme s'attire, car chez lui rarement la seconde idée s'accorde avec la première. Ce qui prouve qu'il a souvent lieu de changer ou de corriger les premières ; c'est une leçon qu'il se donne souvent à lui-même, et qui malgré cela, suffit rarement, pour lui apprendre à se conduire par la suite avec précaution.
Citation de Guillaume Penn : Fruits de l'amour d'un père (1790)

A A A

Cet écrit est le fondement d'Histoire de pierres (Editions Valensin)

LES PIERRES QUI POUSSENT


Le fait que le Souverain Bien soit impossible et que la mort signe la fin de toute entreprise ne peut justifier que l’ordre soit violé.[1]

J’avais violé l’ordre établi. Le travail, la famille avaient été oubliées, effacées, gommées, enterrées, vidées de leur signification. Mots morts. Plus de passé.  Je souffrais. Je subissais mon désaccord interne. Je payais.
Douleur, désolation, honte, veulerie, lâcheté, étaient mes compagnons. Et puis les images de ce corps de femme ouvert à mes envies... Mes sensations n’étaient plus que ténèbres.

LA VILLE POUR LES ENFANTS. Louis Bachoud. (Analyse d'une ville).

Ce thème est résumé depuis une analyse faite par l'auteur sur les villes actuelles.
Aujourd'hui, les villes sont dessinées par des adultes et pour les adultes et leur voiture. La place laissée aux enfants est réduite à la portion congrue
Entretien : « Tout est fait pour favoriser l'individualisme»

C’est ainsi qu’il se jeta sur le travail pour se saouler de fatigue et d’oubli. C’est le syndrome du réfugié.
Sa femme, elle, avait retrouvé facilement ses lycées, ses marques et sa famille. Elle était juive, non pratiquante, mais transportait toujours avec elle des oncles, des tantes, des cousins, des amis de la famille, des apparentés, et leur suite. Frustré de famille depuis son plus jeune âge, ce bain d’apparente affection, le remplissait de bien-être. Il s’était fait admettre, lui, le goy. Il voulait être avec, comme, pour, eux. Il n’était plus seul. Il y aurait toujours une porte qui s’ouvrirait à son appel. Il appartenait enfin à une tribu. C’était un acte de foi.

Si un joueur a réussi à posséder toutes les maisons, tous les hôtels et toute la monnaie,  la partie doit  s’arrêter parce que tous les autres compétiteurs sont ruinés. Dans ce cas il est possible de redistribuer de l’argent aux joueurs soit en recréant de la monnaie, soit en empruntant de l’argent au vainqueur.

CHARTE D'UNE REVUE DEMOCRATIQUE

Pas de partis politiques. Pas d’idéologie. Pas d’émotion. Rien que la raison raisonnante.  La faculté humaine de connaître et de juger.
Aujourd’hui la raison se meurt. L’opinion et l’émotion  sont maîtresses dans les échanges entre groupes, peuples, sociétés et individus.
Les idéologies deviennent des religions  et le pouvoir d’une idéologie sur une nation, une société, enrichit uniquement ses croyants.

Subcategories